Procès de Joël Le Scouarnec : 30 ans d'abus sexuels

Le procès de s'ouvre devant la cour d'assises de Saintes en Charente-Maritime. Le chirurgien est accusé d'agression sexuelle sur quatre mineurs.

France 2

C'est un procès qui se déroulera vraisemblablement à huis clos à partir d'aujourd'hui vendredi 13 mars, devant la cour d'assises de Saintes (Charente-Maritime). C'est le souhait de trois des quatre victimes présumées de Joël Le Scouarnec, qui étaient mineures au moment des faits. Seule la famille de la petite voisine de l'ex-chirurgien réclame un procès public pour briser le silence, dit-elle. Selon elle, leur voisin de Jonzac aurait été protégé par ses proches durant de nombreuses années. C'est le récit de leur fille, alors âgée de six ans qui est à l'origine de cette affaire de pédophilie hors norme.

Vaste affaire

Joël Le Scouarnec, 69 ans, est incarcéré depuis 2017. S'il reconnaît les agressions sexuelles, il nie les viols. Ce procès à Saintes est le premier volet d'une affaire beaucoup plus vaste. Une autre instruction est en cours et il y aurait près de 350 victimes potentielles, garçon et fille, selon les enquêteurs. Dans le cadre de ce premier procès, Joël Le Scouarnec encoure 20 ans de réclusion criminelle, explique Anne Guillé-Épée de France Télévisions Poitiers.

Le JT
Les autres sujets du JT
La cour d\'assises de Saintes (Charente-Maritime).
La cour d'assises de Saintes (Charente-Maritime). (France 3)