La Ciivise "va continuer" malgré le départ de ses dirigeants, assure Aurore Bergé

Le nouveau président de cette commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles contre les enfants, Sébastien Boueilh, a démissionné jeudi, peu après la "mise en retrait total" de sa vice-présidente, Caroline Rey-Salmon.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Aurore Bergé, ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, à l'Elysée, le 20 décembre 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

"Il n'y a pas d'arrêt de la Ciivise." La Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) "va continuer" malgré le départ de ses deux principaux dirigeants, a assuré Aurore Bergé, la ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, dimanche 11 février sur Radio J.

"Oui ça va continuer", a déclaré Aurore Bergé, qui n'est cependant pas la ministre dont dépend la Civiise. Celle-ci entre dans le périmètre du portefeuille de Catherine Vautrin, ministre de la Santé et des Solidarités, et de sa ministre déléguée Sarah El Haïry, chargée de l'Enfance. 

Aurore Bergé a salué le "rôle déterminant", le "travail remarquable" et l'"engagement sincère" d'Edouard Durand, le médiatique juge des enfants qui présidait la Ciivise avant d'être écarté par le gouvernement de sa nouvelle mouture.

Une réunion attendue "dans les prochaines semaines"

La commission avait repris ses travaux lundi, mais le dépôt d'une plainte pour "agression sexuelle" pour des violences gynécologiques à l'encontre de sa nouvelle vice-présidente, la médecin Caroline Rey-Salmon, avait poussé cette dernière à se mettre "en retrait total" dès mercredi. Le lendemain, c'est le nouveau président de la Ciivise, Sébastien Boueilh, qui a démissionné, s'estimant victime de "calomnies et d'attaques personnelles".

Le ministère de la Santé avait affirmé vouloir réunir "dans les prochaines semaines les acteurs du secteur pour étudier les suites à donner à la commission".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.