Le nouveau président de la Ciivise, Sébastien Boueilh, annonce sa démission
La Ciivise en pleine tourmente. Le nouveau président de la commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, Sébastien Boueilh, a annoncé jeudi 8 février sa démission, quelques jours après avoir pris ses fonctions, s'estimant "la cible de calomnies et d'attaques personnelles". Il s'agit du second membre de la nouvelle Ciivise à prendre ses distances, après la mise "en retrait total" mercredi de sa vice-présidente, Caroline Rey-Salmon, qui est visée par une plainte pour agression sexuelle dans ses activités passées de médecin. Sébastien Boueilh lui avait apporté son "soutien".
"La commission a fait l’objet de controverses qui ne permettent pas la sérénité nécessaire à la réalisation de ses missions", déclare l'ancien rugbyman dans un communiqué. "Soucieux avant tout de l’intérêt supérieur des enfants, et tout particulièrement des enfants victimes d’inceste et de violences sexuelles, désireux que la commission puisse poursuivre ses travaux dans un climat favorable, j’ai pris la décision de quitter mes fonctions de président de la Ciivise", écrit le président de l'association Colosse aux pieds d'argile.
Le gouvernement "prend acte de la démission" et "réunira dans les prochaines semaines les acteurs du secteur pour étudier les suites à la commission", a réagi le ministère de la Santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.