Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo A qui appartient le "château Louis XIV" le plus cher du monde ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

A Louveciennes, banlieue chic aux dix châteaux, une copie de Vaux-le-Vicomte est sortie de terre en 2011. En 2015, un mystérieux acquéreur du Moyen-Orient en est devenu propriétaire. Il était récemment en visite officielle dans la capitale française. Extrait de "Complément d'enquête" du 3 mai 2018.

Louveciennes, une banlieue chic à l'ouest de Paris, compte pas moins d'une dizaine de châteaux. Pierre-François Viard, le maire, emmène Rola Tarsissi jusque devant les grilles de ce qu'il appelle "le château Louis XIV", et que l'on devine à travers les arbres. Pierre blanche, toits ornés de pots à feu, fontaine au quadrige doré (reproduction du bassin du char d'Apollon du château de Versailles)… une copie fidèle, sortie de terre en 2011, du célèbre château de Vaux-le-Vicomte. A qui appartient ce palais ?

"Complément d'enquête" a tendu le micro à des riverains impatients de croiser leur nouveau voisin, dont l'identité était restée secrète pendant deux ans. "Je crois qu'il est peut-être venu dormir", croit savoir un automobiliste, à qui la présence des CRS tout près, à Rocquencourt, a mis la puce à l'oreille. Nous étions alors début avril, au moment de la visite à Paris du prince héritier d'Arabie saoudite.

Une maison à 275 millions d'euros

Au bout de 23 hectares de jardins à la française, 7 000 mètres carrés de pierre de taille, marbre, dorures… Les fastes de Versailles, version high-tech. La déco est ostentatoire et volontiers kitsch, les fontaines contrôlables par smartphone, et il y a même une salle de cinéma. Tout ce luxe fait de ce château la demeure la plus chère du monde : c'est le prince saoudien Mohammed Ben Salmane qui l'a acquise en 2015, pour 275 millions d'euros. Comme dit notre automobiliste : "Au prix où il a acheté son château, il peut venir dormir une nuit ou deux par an ici !"

Extrait de "MBS : l'outrance d'Arabie", un portrait à voir dans  "Complément d'enquête" le 3 mai 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.