Cet article date de plus de trois ans.

En images La famille royale britannique adresse un dernier adieu au prince Philip lors de ses obsèques à Windsor

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

Le duc d'Edimbourg a été inhumé dans le domaine du château, où il avait rendu son dernier souffle le 9 avril.

La famille royale britannique a fait ses adieux au prince Philip, samedi 17 avril, lors de ses obsèques organisées au château de Windsor. Le duc d'Edimbourg est mort le 9 avril à l'âge de 99 ans, après avoir passé sa vie aux côtés de la reine Elizabeth II. En deuil national depuis la mort du duc d'Edimbourg, le Royaume-Uni a observé une minute de silence, au début de la cérémonie religieuse. Les obsèques ont notamment reflété le passé militaire que portait fièrement Philip, combattant dans la marine pendant la Seconde Guerre mondiale.

Des bouquets de fleurs ont été déposés aux abords de la chapelle Saint-George, où se sont déroulées les funérailles. (HANNAH MCKAY / POOL / AFP)
Des membres de l'Artillerie à cheval de la Garde royale lors de leur rassemblement. (MACIEK MUSIALEK / NURPHOTO / AFP)
Dans un contexte sanitaire toujours tendu, des Britanniques se sont tout de même rendus aux abords du château de Windsor pour dire adieu au prince Philip. (TOLGA AKMEN / AFP)
Une parade militaire a ouvert la procession des obsèques. (JUSTIN TALLIS / POOL / AFP)
Des membres d'une fanfare militaire participant aux obsèques. (ALASTAIR GRANT / POOL / AFP)
Le prince Charles et sa sœur, la princesse royale Anne, ont mené la procession derrière le véhicule qui transportait le cercueil de leur père, le prince Philip. (HANNAH MCKAY / POOL / AFP)
La reine avait demandé à ce que la famille royale soit en tenue civile avant d'éviter de distinguer le prince Harry, qui a perdu ses titres militaires honorifiques, et le prince Andrew, désormais en retrait de la famille royale, en raison de son amitié avec le pédocriminel Jeffrey Epstein. (ALASTAIR GRANT / POOL / AFP)
Le cercueil a été levé pour être placé à l'arrière d'un Land Rover vert militaire que le prince Philip avait lui-même contribué à concevoir pendant 16 ans. La procession s'est faite au son de la fanfare des Grenadier Guards, dont Philip a été le colonel pendant 42 ans (HANNAH MCKAY / POOL / AFP)
La reine Elizabeth II a participé à la procession dans une Bentley royale. (ADRIAN DENNIS / POOL / AFP)
Le cercueil du prince Philip était couvert de l'étendard personnel du duc d'Edimbourg, de son épée, sa casquette de la Marine et d'une couronne de fleurs. (DANNY LAWSON / POOL / AFP)
En troisième ligne dans le cortège funéraire, derrière les enfants de la reine et du prince Philip, figuraient leurs petits-fils William et Harry. Entre les deux frères aux relations distendues, se trouvait leur cousin Peter Philips, fils de la princesse Anne. Ce choix a été abondamment commenté dans la presse, à l'affût de tout signe de réconciliation entre les deux fils du prince Charles. (GARETH FULLER / AFP)
Le cercueil a ensuite été accueilli par les sifflements des pipes des marines, avant d'être porté dans la chapelle Saint-George, pour l'office religieux. Il était attendu en haut des marches par l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, et le doyen de Windsor, David Conner. Un coup de canon a retenti pour annoncer une minute de silence dans tout le pays. (KIRSTY WIGGLESWORTH / AFP)
La famille royale dans la chapelle Saint-Georges, où la cérémonie religieuse a été menée par le Doyen de Windsor.  (JONATHAN BRADY / POOL)
La cérémonie de funérailles du prince Philip était limitée à 30 personnes en raison de l'épidémie de Covid-19. La reine, masquée, se trouvait donc un peu esseulée dans la chapelle Saint-George. (JONATHAN BRADY / AFP)
A la fin de la cérémonie, le cercueil du prince Philip a été descendu caveau royal. La dépouille du duc d'Edimbourg y restera jusqu'à ce que la reine l'y rejoigne à sa mort. Les époux ainsi réunis auront alors pour dernière demeure la chapelle du Memorial du roi George VI, père d'Elizabeth II. (DOMINIC LIPINSKI / POOL / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.