Fin de vie : le directeur de l'association pour le droit à mourir dans la dignité se dit "satisfait" qu'Emmanuel Macron "ait enfin posé un calendrier"
Dans une interview lundi 11 mars, Emmanuel Macron a indiqué qu'un projet de loi sur la fin de vie allait être présenté. Giovanna Marsico, directrice du centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, invitée du 19/20 info, salue le "travail considérable" qui a été réalisé afin de pouvoir présenter ce projet de loi. "Tout ce travail mène aujourd'hui à une maturation des conditions pour pouvoir mener un choix éclaire", ajoute-t-elle. Ainsi, un avis a été rendu par le comité national consultatif d'éthique, qui a ensuite été repris par la Convention citoyenne.
Des réserves ont déjà été émises
Après un rapport remis par cette convention, "le président de la République a annoncé la volonté d'aller vers un projet de loi", détaille Giovanna Marsico. Toutefois, certains émettent des réserves vis-à-vis de cette loi. Philippe Lohéac, directeur de l'association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), également invité du 19/20 info, se dit "satisfait" que le président de la République "ait enfin posé un calendrier". Pour lui, des zones d'ombre demeurent, puisque les malades atteints d'Alzheimer ou de la maladie de Charcot seront laissés de côté par cette loi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.