Des services de l'État visés par des cyberattaques : "une attaque par déni de service", estime un spécialiste de la cybersécurité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Plusieurs services de l'État ont été touchés par une attaque informatique d'une "intensité inédite". L'accès aux sites a depuis été rétabli, a annoncé Matignon, lundi 11 mars.
19/20 Des services de l'État visés par des cyberattaques : "une attaque par déni de service", estime un spécialiste de la cybersécurité Plusieurs services de l'État ont été touchés par une attaque informatique d'une "intensité inédite". L'accès aux sites a depuis été rétabli, a annoncé Matignon, lundi 11 mars. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Chironi
France Télévisions
Plusieurs services de l'État ont été touchés par une attaque informatique d'une "intensité inédite". L'accès aux sites a depuis été rétabli, a annoncé Matignon, lundi 11 mars.

Le gouvernement français fait face à des attaques informatiques d'une "intensité inédite" qui visent plusieurs services de l'État depuis le dimanche 10 mars. La cyberattaque a été revendiquée, sur la chaîne Telegram, par le groupe Anonymous Sudan. Le gouvernement a précisé que "l’impact de ces attaques a été réduit pour la plupart des services". L’accès aux sites a également été "rétabli", a poursuivi Matignon.

"Paralyser une cible"

Nicolas Arpagian, spécialiste des risques numériques et vice-président de Headmind Partners, estime que c’est une "action de déni de service qui fait en sorte de saturer les infrastructures, le site internet, les systèmes de messagerie afin de paralyser une cible". "Le but est de rendre inopérante temporairement une plateforme. Cette attaque peut servir à faire des opérations d’influences pour rendre visible les failles d’un système", ajoute-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.