Cet article date de plus de neuf ans.

En images Les femmes défilent dans le monde entier pour défendre leurs droits

Article rédigé par Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Plusieurs manifestations ont été organisées dimanche 8 mars dans de nombreux pays, pour la journée internationale des droits des femmes.

A Paris, Marseille ou Lyon, plusieurs manifestations ont été organisées dimanche 8 mars pour défendre les droits des femmes, lors de la journée internationale qui leur est dédiée. Brésil, Maroc, Inde, Pologne... Des opérations similaires ont eu lieu dans une centaine d'autres pays, toujours à l'initiative de la Marche mondiale des femmes.

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque année le 8 mars, trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

Une femme défile pour la journée internationale des droits des femmes à Madrid (Espagne) le 8 mars 2015. (OSCAR GONZALEZ / NURPHOTO / AFP)
Entre 1 700 personnes selon la police, et 4 000 selon les organisateurs, ont manifesté à Paris le 8 mars 2015 pour défendre les droits des femmes. (LOIC VENANCE / AFP)
Des Femen affublées de signes religieux défilent à Paris pour dénoncer la place de la femme dans les religions, le 8 mars 2015. (LOIC VENANCE / AFP)
Une femme kurde fait le signe de la victoire lors d'un défilé à Marseille (Bouches-du-Rhône) pour la journée internationale des droits des femmes.  (BORIS HORVAT / AFP)
A Sao Paulo, des militantes ont bloqué une avenue pour revendiquer la légalisation de l'avortement, le 8 mars 2015. Au Brésil, l'avortement n'est permis qu'en cas de viol ou quand la vie de la mère est en danger. (NELSON ALMEIDA / AFP)
Des Turques sont allongées sur le sol pour symboliser des femmes victimes de violences, à Istanbul (Turquie) le 8 mars 2015. (OZAN KOSE / AFP)
Des participantes à une marche féministe dansent à Varsovie (Pologne), le 8 mars 2015. (JANEK SKARZYNSKI / AFP)
A Lyon (Rhône), un flashmob a rassemblé environ 300 femmes. L'association "Courir pour elles", qui reverse la totalité de ses bénéfices au profit de la lutte contre les cancers féminins, avait organisé l'évènement. (  MAXPPP)
Des femmes participent à une course organisée par la marque Elle à Bangalore (Inde) le 8 mars 2015. (MANJUNATH KIRAN / AFP)
A Allahabad (Inde), des nonnes défilent pour une marche de la paix à l'occasion de la journée des droits des femmes, le 8 mars 2015. (SANJAY KANOJIA / AFP)
Des femmes ont revêtu des masques à Rabat (Maroc) le 8 mars 2015. (REUTERS )

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.