Violences des mineurs : "C'est un phénomène de masse", assure le vice-président LR de l'Essonne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Alexandre Touzet, vice-président LR de l'Essonne et maire de Saint-Yon, réagit, jeudi 18 avril, aux annonces de Gabriel Attal sur les violences des mineurs.
Violences des mineurs : "C'est un phénomène de masse", assure le vice-président de l'Essonne Alexandre Touzet, vice-président LR de l'Essonne et maire de Saint-Yon, réagit, jeudi 18 avril, aux annonces de Gabriel Attal sur les violences des mineurs. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Alexandre Touzet, vice-président Les Républicains (LR) de l'Essonne et maire de Saint-Yon, réagit, jeudi 18 avril, aux annonces du Premier ministre Gabriel Attal sur les violences des mineurs.

Après le discours de Gabriel Attal concernant les violences des mineurs, Alexandre Touzet, vice-président Les Républicains (LR) de l'Essonne et maire de Saint-Yon, est l'invité de franceinfo, jeudi 18 avril. Il se dit "peu convaincu" par les annonces du Premier ministre. "Tous ces problèmes sont bien listés, mais on n'a pas de réponse très précise", regrette-t-il. Pour lui, le gouvernement fait "une erreur de diagnostic", car la violence "ne concerne pas une ultra-minorité de la jeunesse".

"On ne voit pas les mesures fortes"

Selon lui, ce phénomène ne concerne plus, comme "il y a dix ans ou quinze ans, quelques jeunes dans des cités politique de la ville. C'est un phénomène de masse. Il faut des mesures très fortes et là, je ne les vois pas", estime le vice-président LR de l'Essonne. "On ne voit pas les mesures fortes qui vont concrètement, sur le terrain, changer la donne", développe-t-il. Alexandre Touzet demande qu'une réflexion soit engagée sur la responsabilité pénale des mineurs, mais aussi sur la "responsabilité parentale".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.