Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Wauquiez : l'enquête Pisa est "une alerte rouge" pour Peillon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Wauquiez : l'enquête Pisa est "une alerte rouge" pour Peillon (BFMTV)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'ex-ministre UMP de l'enseignement supérieur appelle le gouvernement à se préoccuper d'illettrisme et de calcul, plutôt que de semaine de quatre jours et demi.

Les résultats de l'élève français sont mauvais. Dans l'enquête internationale Pisa sur l'éducation, la France tombe dans la moyenne des pays de l'OCDE, alors qu'elle figurait auparavant dans le groupe de pays avec des résultats meilleurs que la moyenne. Et les inégalités scolaires se sont creusées depuis 2003. Pour l'ex-ministre UMP de l'enseignement supérieur Laurent Wauquiez, cette enquête "est une alerte rouge" pour le ministre de l'Education Vincent Peillon.

Interrogé par BFMTV avant la publication de ce classement, le vice-président délégué de l'UMP a jugé que, "de façon constante, depuis un certain nombre d'années, la France décroche sur le système scolaire". Il a cité "deux raisons : d'abord, on cherche à traiter tous les enfants exactement de la même manière". "Le collège unique aboutit de fait à du massacre, et pour ceux qu'on a besoin de stimuler, et pour ceux qu'on a besoin d'accompagner". Ensuite, "le décrochage a lieu aujourd'hui en France, surtout au niveau du primaire".

Donc "plutôt que de s'occuper de la semaine de 4 jours et demi", Vincent Peillon "ferait mieux de s'occuper de l'illettrisme et du calcul", a recommandé le député-maire du Puy-en-Velay (Haute-Loire). Plutôt que "les stages gommettes ou les stages scoubidous, il ferait beaucoup mieux de sérieusement travailler avec les professeurs" pour "renforcer le CP".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.