: Vidéo Interdiction de l'abaya à l'école : le gouvernement "confiant" sur la décision du Conseil d'État, que LFI a l'intention de saisir
Le gouvernement ne redoute pas la décision du Conseil d'État sur l'interdiction du port de l'abaya dans les établissements scolaires. "Je suis confiant parce que la laïcité, c'est un principe fondamental dans notre pays et que tout ce qui doit permettre d'accompagner et de faire respecter la laïcité doit être soutenu en droit", affirme son porte-parole, Olivier Véran, jeudi 31 août sur franceinfo alors que le ministre de l'Éducation Gabriel Attal annonçait sur France Inter l'envoi "dans la journée" d'une note de service "pour clarifier la règle".
>> Pourquoi la future interdiction de l'abaya à l'école pose question sur le plan juridique
La France insoumise a en effet annoncé mardi son intention d'attaquer devant la plus haute juridiction administration française la décision "cruelle" du ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal. "Ils livrent des combats politiques qui ne les honorent pas", critique Olivier Véran. "Moi, j'ai connu une gauche qui se battait pour l'émancipation, pour les droits des femmes", ajoute l'ex-député socialiste.
Il a "connu une gauche qui se battait pour la laïcité et qui le portait très haut comme valeur. C'est un renoncement de plus pour cette gauche qui n'en est pas une, portée par Monsieur Mélenchon et ses amis", charge-t-il. L'interdiction du port de l'abaya divise, à gauche. D'un côté les Insoumis dénoncent une décision "islamophobe" et les écologistes condamnent une "stigmatisation". De l'autre, de nombreux élus du Parti socialiste et du Parti communiste approuvent cette décision.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.