VIDEO. Comment est accueilli le plan de Najat Vallaud-Belkacem ?

France 2 a interrogé élèves, parents et enseignants sur les mesures proposées par la ministre de l’Éducation nationale, ce jeudi 22 janvier.

France 2

Ce jeudi 22 janvier, Najat Vallaud-Belkacem a proposé des mesures pour rétablir l'autorité et les valeurs républicaines, parmi lesquelles la laïcité au sein de l'école. France 2 a cherché à savoir comment ces mesures sont perçues par les élèves, les parents et les enseignants.

La signature de la charte de la laïcité semble satisfaire tout le monde. "C'est bien de signer cette charte, mais si les parents ne la signent pas, il faut comprendre pourquoi [...]. Je pense qu'il y a plus un travail à faire au niveau de la famille", note tout de même Cécile Zaratzki-Junillon, une institutrice.

Les travaux d'intérêt général, "c'est un peu trop excessif"

Sur l'enseignement moral et civique, prévu dès septembre 2015, les avis sont plus partagés. "Il faut que l'enfant sache ce qu'est la République", déclare un homme. "C'est trop pour eux, surtout pour les petits. Ils ne comprennent pas tout ça", juge une femme.

Enfin, les travaux d'intérêt général en guise de sanction ne sont pas du goût des lycéens. "Ça ne sert à rien de les punir. Il faut discuter avec eux", estime un adolescent. Une jeune fille pense que "c'est un peu trop excessif".

Le JT
Les autres sujets du JT
La ministre de l\'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, à Paris, le 22 janvier 2015.
La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, à Paris, le 22 janvier 2015. ( FRANCE TÉLÉVISIONS )