Val-de-Marne : une manifestation devant un lycée de Cachan dégénère en heurts avec la police

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Plusieurs personnes se sont rassemblées devant le lycée polyvalent de Cachan, mardi 5 mars. Alors que trois cents élèves manifestaient pacifiquement pour dénoncer la vétusté de l'établissement, des échauffourées ont éclaté.
Val-de-Marne : une manifestation devant un lycée de Cachan dégénère en heurts avec la police Plusieurs personnes se sont rassemblées devant le lycée polyvalent de Cachan, mardi 5 mars. Alors que trois cents élèves manifestaient pacifiquement pour dénoncer la vétusté de l'établissement, des échauffourées ont éclaté. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Poissonier, C. Vérove, N. Perez, E. Martin, J. Fantauzzo, A. Joudi, L. Simondet, @RevelateursFTV
France Télévisions
Plusieurs personnes se sont rassemblées devant le lycée polyvalent de Cachan, mardi 5 mars. Alors que 300 élèves manifestaient pacifiquement pour dénoncer la vétusté de l'établissement, des échauffourées ont éclaté.

Des centaines de personnes ont manifesté devant le lycée polyvalent de Cachan (Val-de-Marne). Une manifestation pacifique pour dénoncer la vétusté de l’établissement. Mais des échauffourées ont rapidement éclaté. Certains s'en sont pris au mobilier urbain et ont commis des dégradations. Des images et des vidéos sur les réseaux sociaux ont fait état de débordements.

Une interpellation

L'établissement est connu pour ses problèmes d’insalubrité. À la fin du mois de février, une partie des professeurs et des membres de la communauté éducative avaient exercé leur droit de retrait pour demander des rénovations. "La situation est inquiétante. Des mesures ont été prises il y a dix ans. Mais l’établissement étant extrêmement peu entretenu, elles se sont fortement détériorées", explique Soulef Bergounioux, professeur d’histoire et représentante du syndicat Force ouvrière. Une personne a été interpellée et deux policiers ont été blessés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.