Hautes-Alpes : le bleu du Queyras espère avoir son AOP

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Hautes-Alpes : le bleu du Queyras espère avoir son AOP
Article rédigé par France 2 - L. Lacroix, F. Simoes, A. Canestrero, Images drone : Pema
France Télévisions
France 2
Le département des Hautes-Alpes pourrait décrocher une AOP. C’est en tout cas la volonté des producteurs et fromagers qui voudraient l’obtenir pour le bleu du Queyras.

Du brassage au moulage avec le lait caillé en grain, le bleu du Queyras est un produit entièrement artisanal, fabriqué selon la tradition. Son goût exceptionnel a séduit bon nombre de touristes. Les producteurs ont même demandé une appellation d'origine contrôlée (AOP) pour cette spécialité de la vallée afin de mettre en lumière un produit artisanal et le protéger.

L’enjeu de l’AOP

"Il a fallu s’adapter. Le lait cru est un gage de qualité. Il permet d’avoir des saveurs que l’on ne retrouve pas dans les fromages pasteurisés", explique Vincent Devolve, fromager à Château-Queyras. L’objectif : pouvoir mieux vendre le fromage pour faire payer plus cher le lait des agriculteurs. "C’est pour mettre en avant le terroir. Pour le moment, nous avons une clientèle régionale, mais une fois que le fromage sera AOP, il n’est pas impossible que l’on touche une clientèle nationale, voire internationale", ajoute-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.