Renforcer le dialogue entre l'école et la justice pour lutter contre la pédophilie
Face aux ratés dans les signalements de pédophiles et dans la transmission de ces derniers, les établissements scolaires et la justice revoient leur façon de travailler ensemble. Exemple à Bobigny (Seine Saint-Denis).
Depuis quelques années, des expérimentations sont menées pour améliorer le dialogue entre les établissements scolaires et la justice grâce à des référents éducation-justice. Une équipe de France 2 a suivi Magali Santos, qui travaille au rectorat de Seine-Saint-Denis. C'est elle qui centralise les incidents en milieu scolaire. "C'est, la plupart du temps, des enseignants victimes soit d'élèves ou de parents d'élèves, ce qui arrive très souvent", confie-t-elle.
Peu de signalements d'enseignants pédophiles
Les suspicions de pédophilie et d'attouchements sont extrêmement rares. Dans le département, une seule affaire a été traitée ces dernières années. "En trois ans, j'ai dû traiter un dossier d'enseignant mis en cause et il a été classé sans suite", indique au micro de France 2 François-Sébastien Demorgon, de la direction académique de Seine-Saint-Denis. Trois autres affaires sont en attente de jugement.
Pour faire le point sur les procédures, la vice-présidente du procureur reçoit régulièrement les deux référents de l'Éducation nationale. Parole de l'enfant, examens médicaux, la procureure dispose d'informations indispensables pour l'entité. Le logiciel permettant de savoir si un enseignant a été déjà condamné ne peut être consulté pour l'instant que par des magistrats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.