Réforme du collège : mobilisation en demi-teinte à Lille

Alors que le SNES annonce 50% de grévistes en France, le ministère de l'Éducation nationale évoque lui 27,65%.

FRANCE 3

Les enseignants sont en colère. À l'appel de plusieurs syndicats, les professeurs sont en grève, ce mardi 19 mai. Une cinquantaine de manifestations sont ainsi prévues aujourd’hui pour protester contre la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem.

Mobilisation timide

À Lille, "le cortège est un petit peu triste, comme la météo", note Florence Mabille, l'envoyée spéciale de France 3 sur place. Près d'un millier de personnes défilent dans la ville. "80% des enseignants ont été appelés à faire grève et pourtant on ne peut pas parler d'une grande mobilisation comme Lille en a l'habitude", constate la journaliste.
Selon elle, "il y a peut-être une certaine réticence de certains syndicats de gauche de descendre dans la rue aux côtés de la droite et d'être amalgamés à l'UMP".

Le JT
Les autres sujets du JT
Les enseignants sont appelés à la grève, le 19 mai 2015, et à descendre dans la rue, pour protester contre la réforme du collège portée par Najat Vallaud-Belkacem (photo d\'illustration).
Les enseignants sont appelés à la grève, le 19 mai 2015, et à descendre dans la rue, pour protester contre la réforme du collège portée par Najat Vallaud-Belkacem (photo d'illustration). ( MAXPPP.)