Réforme du collège : les enseignants protestent

Les professeurs sont descendus dans la rue, ce mardi 19 mai pour dire non à la réforme du collège.

FRANCE 2

La fronde contre la réforme du collège fait rage, ce mardi 19 mai. À l'appel de sept syndicats, les enseignants sont descendus dans la rue pour protester contre la réforme de la ministre de l'Éducation. Ils dénoncent, entre autres, la suppression des classes bilangues et la disparition des cours de latin.

50% de grévistes selon les syndicats

"Au contraire il faudrait étendre les classes bilangues à toutes les Zep et à tous les collèges", estime une manifestante, interrogée par France 2. "En gros il n'y aurait du latin et du grec que si l'ensemble de l'équipe est d'accord. Donc ça va être compliqué à mettre en place. L'ancien système était beaucoup mieux", souffle une enseignante.
Alors que les syndicats annoncent 50% de grévistes en France, le ministère de l'Éducation nationale évoque lui 27,65%.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Manuel Valls et la ministre de l\'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem au milieu d\'élèves du collège Lamartine de Soissons (Aisne), le 13 mai 2015.
Le Premier ministre Manuel Valls et la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem au milieu d'élèves du collège Lamartine de Soissons (Aisne), le 13 mai 2015. (JEAN-MARIE CHAMPAGNE / POOL / AFP)