Education : Peillon annonce "10 000 postes" supplémentaires pour les collèges et les lycées

Invité d'Europe 1, le ministre de l'Education nationale a promis de nouveaux recrutements, en plus des 60 000 créations de postes déjà adoptées.

Europe 1

L'Education nationale recrute toujours plus. Le ministre Vincent Peillon a annoncé, mercredi 26 juin, sur Europe 1, la création de "10 000 postes spécifiquement pour le secondaire", destinés à apporter "plus de sérénité, de sécurité, d'adultes dans nos établissements". Ces recrutements s'ajoutent aux 60 000 postes adoptés, mardi, par l'Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi de refondation de l'école.

"Ces contrats dureront entre dix mois et deux ans, mais seront renouvelables", a-t-il précisé. Ces nouveaux emplois, dont "certains ne seront pas à plein temps", concerneront des "gens diplômés", dans le cadre des "contrats aidés qui sont évidemment budgétés". 

Aide aux directeurs d'école

Vincent Peillon a également rappelé que "le président de la République et le Premier ministre ont accordé 30 000 contrats supplémentaires à la rentrée". Parmi ceux-ci, 10 000 iront "aider les directeurs d'école" et "8 000 postes pour l'aide aux enfants en situation de handicap".

Le ministre est par ailleurs revenu sur les autres créations de postes déjà annoncées. "27 000 postes" seront consacrés à "la formation des enseignants. Elle démarre avec les écoles supérieures du professorat de l'éducation, qui n'auront rien à voir avec les IUFM à la rentrée." S'y ajoutent "des postes pour l'accueil des moins de 3 ans" et "des postes pour de nouvelles pédagogies au cours préparatoire, pour mieux réussir les apprentissages fondamentaux".

Vincent Peillon, le 22 avril 2013 à Paris.
Vincent Peillon, le 22 avril 2013 à Paris. (WITT / SIPA)