Cet article date de plus de six ans.

Quelle école pour demain en France ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Quelle école pour demain en France ?
Quelle école pour demain en France ? Quelle école pour demain en France ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation, présente ce lundi 15 octobre son projet de loi pour l’Éducation nationale, basé sur une école de la confiance.

Rendre obligatoire la scolarisation dès l'âge de 3 ans, contre 6 ans jusqu'à maintenant : c'est l'une des grandes lignes du texte de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation. C'est ce lundi 15 octobre qu'il doit présenter son projet de loi pour l'école de demain. Cette mesure concernant la scolarisation obligatoire dès l'âge de 3 ans serait applicable dès la rentrée 2019. Actuellement, 97% des enfants de 3 ans sont scolarisés dans une école maternelle; 25 000 enfants de cet âge ne fréquentent pas d'école.

Les surveillants ne sont pas oubliés

Objectif : améliorer le niveau scolaire des enfants avant l'école primaire. 90% des élèves quittant le système scolaire à 16 ans sans savoir bien lire, écrire ou compter ont déjà des difficultés en CP. Le texte revoit aussi la formation du personnel éducatif. Les assistants d'éducation, ou "surveillants", dans un cursus de préparation aux concours, pourront ainsi avoir accès à des fonctions d'enseignement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.