Quelle école pour demain en France ?

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation, présente ce lundi 15 octobre son projet de loi pour l’Éducation nationale, basé sur une école de la confiance.

Voir la vidéo
France 2

Rendre obligatoire la scolarisation dès l'âge de 3 ans, contre 6 ans jusqu'à maintenant : c'est l'une des grandes lignes du texte de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation. C'est ce lundi 15 octobre qu'il doit présenter son projet de loi pour l'école de demain. Cette mesure concernant la scolarisation obligatoire dès l'âge de 3 ans serait applicable dès la rentrée 2019. Actuellement, 97% des enfants de 3 ans sont scolarisés dans une école maternelle; 25 000 enfants de cet âge ne fréquentent pas d'école.

Les surveillants ne sont pas oubliés

Objectif : améliorer le niveau scolaire des enfants avant l'école primaire. 90% des élèves quittant le système scolaire à 16 ans sans savoir bien lire, écrire ou compter ont déjà des difficultés en CP. Le texte revoit aussi la formation du personnel éducatif. Les assistants d'éducation, ou "surveillants", dans un cursus de préparation aux concours, pourront ainsi avoir accès à des fonctions d'enseignement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants dans une classe lors de la rentrée scolaire le 3 septembre 2018 à Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Des enfants dans une classe lors de la rentrée scolaire le 3 septembre 2018 à Nancy (Meurthe-et-Moselle). (MAXPPP)