Cet article date de plus de six ans.

Le ministre de l'Education nationale veut "remuscler" les programmes scolaires "de la maternelle à la troisième"

Sur l'interdiction du téléphone portable au collège, le ministre assure que la proposition de loi sera examinée le mois prochain.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, à Alençon (Orne), le 17 mai 2018. (AVENIR PICTURES / CROWDSPARK / AFP)

Jean-Michel Blanquer veut réformer la scolarité des élèves français, de A à Z. Le ministre de l'Education nationale annonce qu'il veut "remuscler" les programmes scolaires "de la maternelle à la troisième", dans une interview au Journal du dimanche, le 20 mai.

"Au primaire, il faut apprendre la conjugaison de tous les groupes de verbes, à tous les temps et à toutes les personnes. Au passé simple, on ne peut pas se contenter de la troisième personne du singulier et du pluriel ! Nous fixerons cet été des repères de progression annuels en français et en maths pour éviter de se retrouver à la fin avec des lacunes irrattrapables", détaille-t-il dans les colonnes du journal.

Sur l'interdiction du téléphone portable au collège, le ministre assure que la proposition de loi sera examinée le mois prochain. Les mobiles pourront soit être complètement interdits, soit être conservés dans les cartables, ou encore déposés dans des casiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.