Éducation : les classes de CP à 12 élèves font déjà leurs preuves

France 3 s'est rendue auprès d'une école zone prioritaire REP + qui accueille cette année des classes de CP limitées à 12 élèves.

FRANCE 3

En rang, deux par deux, douze petites mains se joignent, pas plus. L'école élémentaire Paul Painlevé est située en zone prioritaire REP +, dans un quartier très défavorisé. Cette année, elle est passée de deux classes de CP d'une vingtaine d'élèves à 3 classes de 12. Cette mesure était l'une des priorités du gouvernement et du ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer.

Déjà des améliorations

Ce suivi plus personnalisé séduit déjà les professeurs, quelques semaines après la rentrée. Les enfants participent plus, l'ambiance est plus calme, les enfants disposent de plus d'espace, explique un enseignant. 

Cette institutrice de CE2 travaille devant 26 élèves. "Si on était aussi en effectifs plus petits, on pourrait poursuivre cette dynamique afin d'accompagner un maximum les enfants vers le cycle 3", estime-t-elle. Pour les CE2, il faudra patienter, mais ce système de classes à effectifs réduits sera probablement étendu au CE1 des zones REP + dès la rentrée prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
La rentrée scolaire 2017 a été marquée par des effectifs réduits dans les CP des quartiers défavorisés, le retour à la semaine de quatre jours pour un tiers des écoles et la mise en place d\'évaluations nationales en français et en maths pour les CP \"courant septembre\", et en novembre pour les 6e.
La rentrée scolaire 2017 a été marquée par des effectifs réduits dans les CP des quartiers défavorisés, le retour à la semaine de quatre jours pour un tiers des écoles et la mise en place d'évaluations nationales en français et en maths pour les CP "courant septembre", et en novembre pour les 6e. (MAXPPP)