Bientôt des drapeaux dans toutes les salles de classe de France ?

Une proposition de Jean-Michel Blanquer évoque la possibilité d'installer dans les salles de classe un drapeau français, celui de l'Europe ainsi que le refrain de la Marseillaise.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Les drapeaux de la France et celui de l'Europe seront-ils bientôt présents dans toutes les salles de classe de France ? La mesure est prévue dans le cadre de la loi sur l'école présentée et portée par le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, mais elle fait tellement débat parmi les députés qu'elle sera débattue une deuxième fois. Déjà présents devant toutes les écoles, ces symboles pourraient intégrer les salles accompagnés de l'inscription du refrain de la Marseillaise.

"Réunir la patrie, tout simplement"

"Je trouve que c'est plutôt une bonne idée. Les enfants, ça leur permet dès le début de savoir quel est leur pays, et les couleurs de leur pays", réagit une maman d'élève à Poitiers (Vienne). "C'est une manière de réunir un peu les jeunes qui ne se préoccupent pas de nos jours de tout ce qui est la nation française. Réunir la patrie, tout simplement", explique un lycéen.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, lors d\'une session de questions au gouvernement, le 6 février 2019, à l\'Assemblée nationale.
Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, lors d'une session de questions au gouvernement, le 6 février 2019, à l'Assemblée nationale. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)