Cet article date de plus d'un an.

Lutte contre les stéréotypes de genre à l'école : le gouvernement veut lancer des concertations d'ici quelques semaines

L'exécutif entend s'attaquer aux stéréotypes de genre dès le plus jeune âge, d'après les informations de France Inter. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye lors de la visite d'une école à Toulouse, le 2 septembre 2022. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Le gouvernement veut relancer la lutte contre les stéréotypes de genre à l'école et conduire des concertations avec les professeurs, les parents et les élus locaux d'ici quelques semaines, selon les informations de France Inter.

Le gouvernement entend s'attaquer à ces stéréotypes de genre dès le plus jeune âge à l'école. "Les garçons sont trop souvent élevés dans un idéal de force, de virilité, quand on a encore tendance à associer les filles à la douceur ou à la soumission", explique un conseiller ministériel proche du dossier.

La loi en vigueur peu appliquée

Toujours selon les informations de France Inter, le ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye et sa collègue chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes Isabelle Rome ont entamé un travail sur ce sujet. Leurs deux cabinets ont tenu plusieurs réunions récemment, en lien avec Matignon. L'entourage de Pap Ndiaye confirme qu'"il en parle aux syndicats ou aux professeurs qu'il rencontre".

Les concertations avec les acteurs concernés auront lieu dans les prochaines semaines, dès la fin du mois de septembre si le calendrier le permet. La rentrée scolaire de 2023 est un objectif fixé. Une loi en vigueur prévoit déjà une "éducation à la vie sexuelle et affective", mais elle n'est pas ou peu appliquée, selon l'exécutif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.