VRAI OU FAKE Non, Bilal Hassani n'a pas remplacé Napoléon dans les livres d'histoire de première

Sur Twitter, un internaute habitué des fausses informations l'a affirmé, dimanche, au mépris de la vérité.

\"L\'empereur Napoléon Ier en costume de sacre\", par François Gérard (1805).
"L'empereur Napoléon Ier en costume de sacre", par François Gérard (1805). (J-F ROLLINGER / ONLY FRANCE / AFP)

"Quel scandale interstellaire !" Dimanche 8 septembre, un internaute, familier des fausses informations, a affirmé que Bilal Hassani, qui a représenté la France lors de l'édition 2019 de l'Eurovision, faisait son apparition dans les livres d'histoire de classe de première et que Napoléon 1er, lui, avait disparu de ces manuels. Son message a été relayé quelque 1 500 fois.

Sauf que l'affirmation de cet internaute, "passé maître dans l'art de la désinformation", selon Le Monde, est fausse. C'est ce que montre, sur Twitter, le journaliste Jean-Christophe Piot, également auteur du blog Déjà-Vu"Il y a littéralement un chapitre entier consacré à Napoléon 1er dans ce manuel", écrit-il, précisant que le livre incriminé est disponible en ligne par ici. Dans le détail, huit pages sont consacrées à la période 1799-1815, autrement dit celle où Napoléon Bonaparte a été premier consul (1799-1804) puis empereur (1804-1815).

Bilal Hassani, lui, figure bien dans le manuel. Mais dans un chapitre qui s'intitule "Le cyberharcèlement, un nouvel enjeu social". Surtout, il ne s'agit pas d'un chapitre d'histoire mais d'éducation civique. Une précision que l'auteur du tweet mensonger n'a pas mentionnée.