Manifestation à Paris contre la réforme du collège

Entre 8 000 et 16 000 personnes ont manifesté ce 10 octobre dans la capitale pour exprimer leur refus de la réforme du collège, qui doit être appliquée à la rentrée 2016.

Voir la vidéo
FRANCE 3
Ils ne comptent pas renoncer. Ce samedi 10 octobre à Paris, les enseignants ont manifesté dans les rues de la capitale pour condamner la réforme du collège. Après plusieurs journées de grève au succès mitigé, entre 8 000 et 16 000 personnes ont défilé selon les sources, pour transmettre un message à la ministre de l'Éducation. "Le collège a des problèmes, votre réforme ne va rien arranger, elle va même dégrader encore la situation", exprime la porte-parole du Syndicat national des enseignements de second degré au micro de France 3.

"Un pan de notre culture"

Les enseignants sont inquiets de voir cette réforme supprimer, dès la rentrée 2016, les classes européennes, qui enseignaient deux langues vivantes dès la sixième, ou encore les options grec et latin. "Ça me révolte qu'on parle d'élitisme quand on parle du latin, aujourd'hui on met à la poubelle tout un pan de notre héritage, tout un pan de notre culture, et on prive les élèves de cette richesse culturelle", estime une professeur de lettres.
 
Le JT
Les autres sujets du JT