Pourquoi les professeurs s'opposent toujours à la réforme du collège ?

Alice Eissen est sur le plateau du Grand Soir 3 après une nouvelle journée de grève, ce jeudi 17 septembre, des professeurs contre la réforme du collège.

FRANCE 3

Les professeurs se sont mobilisés ce jeudi 17 septembre contre la réforme du collège, bien que la loi ait été adoptée et qu'elle entrera en vigueur à la rentrée 2016. Mais "on ne peut pas laisser passer quelque chose qui ne va pas", martèle Alice Eissen, secrétaire nationale à la pédagogie du syndicat SNALC.

Une alternative

La professeure de SVT estime que la réforme ne peut améliorer l'aide envers les élèves en difficulté pour minimiser les inégalités "alors qu'on enlève dramatiquement des heures de cours". "A l'heure actuelle, un élève en 6e a 6 heures de français. A la rentrée, il n'en aura plus que 4h30. Et avec ça, on est censé régler les problèmes des élèves en difficulté ?", demande-t-elle sur le plateau de France 3.

Le syndicat SNACL propose une alternative : un projet nommé "collège modulaire", basé sur le système actuel et testé dans plusieurs académies. "Les retours sont excellents", déclare Alice Eissen.

 

Le JT
Les autres sujets du JT