Cet article date de plus de neuf ans.

Le port de l'uniforme, un modèle fréquent dans le monde

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le port de l'uniforme, un modèle fréquent dans le Monde (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Nicolas Chateauneuf, journaliste de France 2, fait le point sur le port de l'uniforme dans les écoles, en France et dans le monde.

Alors que le débat sur l'uniforme à l'école revient régulièrement et qu'une école de Toulouse souhaite adopter le port de la blouse pour ses élèves, Nicolas Chateauneuf fait le point.
En France, "les écoles publiques ne sont pas nombreuses à imposer l'uniforme", explique le journaliste de France 2. "On en trouve dans des lycées militaires ou dans les internats d'excellence. C'est plus fréquent dans le privé", poursuit-il.
Néanmoins, dans les départements d'outre-mer, le port de l'uniforme est plus courant : "En Martinique, un tiers des écoles le pratique. C'est même généralisé en Guyane, même si c'est plus un code vestimentaire."

On contrôle parfois la longueur des cheveux

En Europe, l'uniforme scolaire est plutôt rare, sauf "au Royaume-Uni, où la quasi-totalité des écoles et collèges le pratique avec des règles strictes : cravate pour les garçons, jupe pour les filles."
Le port de l'uniforme est fréquent dans le monde, comme "au Japon, où tous les collégiens portent l'uniforme". Il conclut en expliquant que certains pays, comme la Malaisie, réglementent même la longueur des cheveux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.