Cet article date de plus de six ans.

L'uniforme fait son retour dans un collège public de Toulouse

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Consultés, les parents des élèves d'un collège public toulousain se sont prononcés pour le port de la blouse. La décision sera prise en mai prochain.

Les parents d'élèves d'un collège public de Toulouse ont exprimé, dans un questionnaire, le souhait que leurs enfants portent une blouse pour combattre la course aux vêtements de marque. "Ça ne pourra pas gommer toutes les inégalités, mais ça limitera la casse", témoigne une mère. "Quoi qu'il y arrive, il y aura des discriminations, on trouvera toujours un moyen de se rendre supérieurs aux autres, je trouve que ça ne sert pas à grand-chose", ajoute un élève.

Symbole fédérateur ou poudre aux yeux ?

La blouse avait été abandonnée dans les écoles après Mai 68, mais le débat refait souvent surface. En septembre dernier, le maire de Béziers, Robert Ménard, avait proposé d'en fournir gratuitement aux écoles de la ville. Les écoles publiques avaient refusé mais France 2 a rencontré une école privée biterroise qui l'a adoptée. "Finalement, on est tous du même bord, de la même école [...]. On forme une même famille et ça gomme toutes les petites agressivités", explique Nicole Zenon, directrice de l'école Sainte-Madeleine.

Une quarantaine de députés se sont prononcés en faveur de la blouse. Mais elle a aussi ses détracteurs. "Le vrai combat, c'est celui de la réussite pour tous. [...] La pièce de tissu ne résoudra aucun problème de l'école", s'indigne le sociologue Michel Fize.
La direction de l'école de Toulouse prendra sa décision en mai prochain.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.