Enfants et écrans : François Bayrou dénonce "la place démesurée" des tablettes et des écrans dans les établissements scolaires

"L'écrit et la langue sont les grandes victimes" du numérique, estime l'ancien ministre de l'Éducation nationale et maire de Pau, mardi sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
François Bayrou, ancien ministre de l'Éducation nationale, président du MoDem, et maire de Pau (Pyrénées-Atlantiques), mardi 30 avril 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

François Bayrou, ancien ministre de l'Éducation nationale, a dénoncé sur franceinfo mardi 30 avril "la place démesurée" des tablettes et des écrans dans les établissements scolaires. "L'impact des écrans sur l'intelligence, sur la constitution psychique et intellectuelle des enfants, des plus jeunes et ensuite des adolescents, est réel et dangereux", a-t-il estimé, alors qu'un rapport va être remis mardi à Emmanuel Macron, préconisant notamment une interdiction des écrans pour les enfants de moins de 3 ans. Le patron du MoDem milite pour la "prudence" dans l'usage du numérique pédagogique "parce qu'on est en train de vivre un vrai risque".

"On s'est trompé" en distribuant des tablettes numériques dans les lycées, a reconnu le président de l'agglomération de Pau, alors que chaque année, villes, départements et régions généralisent la distribution de tablettes et d'ordinateurs à l'ensemble des jeunes scolarisés sur leur territoire. "Je pense que l'omniprésence des tablettes de toute nature, le fait que les parents ne soient plus reliés à l'école que par le numérique, tout cela a donné au numérique et aux écrans une place démesurée dans l'acquisition des connaissances, du savoir et dans la construction d'une capacité psychique et intellectuelle", a jugé le maire de Pau, dont le nom avait circulé début février pour le portefeuille de l'Éducation nationale dans le gouvernement de Gabriel Attal.

"Pour moi, l'écrit et l'écran, ce n'est pas la même chose, ce n'est pas du même ordre. L'engagement dans l'écrit, construit davantage que la soumission à l'écran."

François Bayrou, ex-ministre de l'Éducation nationale

sur franceinfo

À ses yeux, "l'écrit et la langue sont les grandes victimes" du numérique. "Devant un livre, devant un texte, l'esprit est par nature en situation d'activité, il va chercher l'information et devant un écran, vous êtes en situation de passivité, vous êtes envahi par une information", a-t-il souligné.

Mardi sur France Inter, la ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet a plaidé pour un "outil numérique accompagné" et a jugé "absurde de penser que notre société future se fera sans le numérique". "Si l'école ne travaille pas à l'utilisation du numérique avec les enfants, alors je crois que l'école de demain est totalement ratée", a-t-elle asséné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.