Ce qu'Emmanuel Macron a annoncé pour réguler l'exposition des enfants aux écrans
Emmanuel Macron a appelé à reprendre "le contrôle de nos écrans" et de leur utilisation par les enfants, mardi 16 janvier, faisant du sujet un élément central de son propos sur l'éducation. "On a laissé beaucoup de familles sans mode d'emploi. (...) Il faut qu'on ait un consensus scientifique, que les scientifiques commencent à nous donner un plan et qu'on éclaire un débat public, qui viendra ensuite", a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse à l'Elysée.
Le président a réuni la semaine dernière une commission des experts, dont les travaux doivent être rendus "fin mars". Sur la base de leurs recommandations, "il y aura peut-être des interdictions, il y aura peut-être des restrictions" et "peut être aussi des restrictions sur les contenus", a-t-il avancé, sans préciser dans quel cadre.
Le chef de l'Etat s'est dit désireux que "les meilleurs scientifiques, (...) à la fois des épidémiologistes, des cliniciens, des sociologues, toutes les disciplines, puissent nous dire 'Avant tel âge, ça n'est pas raisonnable de mettre un écran devant un enfant'". Pour rappel, le Haut Conseil de la santé publique recommande de proscrire les écrans avant l'âge de 3 ans, "si les conditions d'une interaction parentale ne sont pas réunies".
Une heure par jour en moyenne dès 2 ans
Une enquête publiée en avril par Santé publique France révèle que les enfants de 2 ans passent en moyenne près d'une heure par jour devant un écran. Gabriel Attal s'est de son côté récemment alarmé qu'"un enfant de moins de 6 ans passe en moyenne 830 heures par an devant un écran".
Le sujet de l'exposition aux écrans "est très important pour la solidité de nos démocraties, parce que si on a des adolescents et des futurs citoyens dont le rapport à la vérité a été mal bâti, en tout cas construit sur des réseaux sociaux où la différence entre la vérité et la contre-vérité n'était pas claire, bonjour la génération des complotistes", a encore déclaré Emmanuel Macron.
Il a également de nouveau fustigé "le rôle très important des écrans" et des réseaux sociaux, à ses yeux, dans les émeutes survenues après la mort du jeune Nahel, tué par un policier en juin. "Il y a eu une forme de mimétisme qui a conduit à un embrasement complètement déraisonné", selon lui.
Emmanuel Macron a en outre rappelé les mesures mises en œuvre depuis son arrivée à l'Elysée, comme l'interdiction du portable au collège ou encore l'obligation d'installer un dispositif de contrôle parental sur les terminaux (smartphones, ordinateurs, télévisions et consoles de jeu) mis sur le marché français. Ce dispositif sera activé par défaut à partir de juillet 2024, pour protéger notamment les mineurs contre les contenus pornographiques diffusés sur internet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.