Cet article date de plus d'un an.

Éducation : un an après la réforme, le bac de nouveau réformé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Éducation : un an après la réforme, le bac de nouveau réformé
Article rédigé par France 3 - J. Benzina, M.-P. Samitier, J. Duboz, M.Birden, C. Combaluzier, M. Kassou
France Télévisions
Gabriel Attal a fait sa rentrée dans la matinée du 28 août et annoncé que les épreuves de spécialités du bac auront lieu en juin. Il répond à une demande des enseignants qui ont vu leurs élèves déserter les classes cette année.

Le baccalauréat revoit sa copie. Terminé le calendrier mis en place par la réforme Blanquer et appliquée cette année avec des épreuves de spécialités au mois de mars. Dans la matinée du lundi 28 août, le nouveau ministre de l’Éducation nationale assume de rétropédaler. Dès 2024, les épreuves de spécialités se tiendront donc comme avant au mois de juin. La décision a été motivée par une désaffection constatée au 3e trimestre dans les salles de classe avec un absentéisme record.

Le retour des mathématiques dans le tronc commun

Autre entaille à la réforme Blanquer, le ministre a confirmé le retour des mathématiques dans le tronc commun en première, 1h30 par semaine. La poursuite des chantiers est encore en cours en revanche pour les plus jeunes élèves avec le dédoublement des classes de grande section maternelle en éducation prioritaire comme pour les CP et CE1. En 6e, le dispositif "Devoirs faits" devra aussi être étendu à tous les élèves. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.