Cet article date de plus d'un an.

Savoie : plusieurs routes coupées après un éboulement spectaculaire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Savoie : plusieurs routes coupées après un éboulement spectaculaire
Article rédigé par France 3 - P. Mauger, K. Adda-Rézig, R. Gardette, N. Rapuc-Mulac, T. Simonet, D. Le Pape, A. Massait, @RevelateursFTV, N. Jauson
France Télévisions
En Savoie, une partie de l’autoroute A43 est fermée pour une durée indéterminée après un éboulement spectaculaire qui n’a pas fait de victime. 700 m3 de roches sont tombés. On ignore ce qui a provoqué la chute de pierres.

La scène est filmée par un habitant qui n’en croit pas ses yeux. Dans un vacarme assourdissant, un pan entier de la montagne est en train de se décrocher. 700m3 de pierres viennent percuter les barrières de protection qui longent les voies ferrées ainsi que plusieurs axes routiers situés sur la commune de Saint-André, en Savoie. Une voiture et un poids lourd échappent de justesse à l’épais nuage de poussières.

La montagne instable ces dernières semaines

Les filets de sécurité ont été écrasés par le poids des rochers. Tout le monde redoutait cet éboulement, la montagne étant devenue très instable ces dernières semaines. "Il y a des capteurs et on savait que le mouvement devenait important, c’était plus de quelques centimètres par jour, donc on savait que ça allait arriver assez rapidement", révèle Yvan Gagnières, responsable d’exploitation de la route. Très vite, plusieurs départementales ont été coupées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.