Cet article date de plus d'un an.

Éducation : Gabriel Attal annonce l'interdiction du port de l'abaya à l’école

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Port de l’abaya : Gabriel Attal veut interdire le vêtement à l’école
Article rédigé par France 3 - L. Seux, C. Dewageneire, P. Caron L. Sabas
France Télévisions
Gabriel Attal veut interdire le port de l’abaya à l’école. La longue robe, portée par certaines élèves musulmanes, fait polémique car elle est considérée comme un marqueur religieux.

C'est le vêtement que le gouvernement ne veut plus voir à l’école. Interdire l’abaya est une décision prise au nom de la laïcité selon Olivier Véran. "C’est un signe politique (…) ce n’est pas le lieu pour ça", précise le porte-parole du gouvernement. Selon une note des services de l’État, le port de signes et de tenues religieuses a augmenté de 150 % tout au long de la dernière année scolaire.

Soutien de la droite

L'exécutif a reçu le soutien de la droite pour l’interdiction de l’abaya à l’école. "Il était temps que le ministre de l’Éducation nationale se saisisse de ce sujet, ne serait-ce que pour venir en aide à tous les établissements (…) confrontés à ce défi permanent", exprime François-Xavier Bellamy, député européen LR. À gauche, LFI et les Verts dénoncent cette future interdiction. Le ministre de l’Éducation annonce vouloir soutenir les chefs d’établissement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.