Concours de professeurs des écoles : "Nous sommes en difficulté pour le recrutement des enseignants dans certaines académies", reconnaît Nicole Belloubet

La ministre de l'Education nationale assure qu'une "réponse de long terme" sera "à l'œuvre dès la rentrée prochaine."
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Nicole Belloubet était invitée du "8h30 franceinfo", le 9 mai 2024. (CAPTURE D'ECRAN / RADIOFRANCE)

"Nous sommes en difficulté pour le recrutement des enseignants dans certaines académies", a reconnu Nicole Belloubet, ministre de l'Education nationale, jeudi 9 mai sur franceinfo, alors que le SNUipp-FSU alerte sur le manque de professeurs dans les écoles du premier degré à la rentrée prochaine, après les premiers résultats des épreuves d’admissibilité aux concours de professeurs des écoles (CRPE). Il y a des "difficultés de recrutement" dans "certaines académies" comme celles de Créteil ou Versailles, où "des personnels contractuels pour la rentrée prochaine" vont être recrutés, indique la ministre.

Nicole Belloubet affirme également que le gouvernement a "une réponse sur le long terme" au manque d'enseignants dans les écoles maternelles et primaires. "Nous allons modifier la formation initiale de nos professeurs", explique-t-elle. "A partir du mois de mai prochain", il sera possible de passer le CRPE "à Bac+3", alors qu'il faut aujourd'hui 5 ans d'études supérieures pour y prétendre. Les professeurs en formation seront ensuite "indemnisés ou rémunérés 900 € la première année et 1 800 € la deuxième année", pendant qu'ils passeront leur master. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.