Cet article date de plus d'un an.

Éducation : dans les Landes, des élèves apprennent l'autonomie avant la sixième

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Landes : l'autonomie des élèves placée au centre d'une classe de CM1-CM2
Article rédigé par France 2 - M.Subra-Gomez, G.Marque, L.Multari, S.Ripaud
France Télévisions
Dans les Landes, la classe de maître Fabrice se distingue par ses élèves qui apprennent à s'entraider et à être autonomes sur le chemin de la réussite.

Dans le village du Vignau (Landes) et ses 500 habitants, les élèves de l'école Jacques-Prévert sont sur le chemin de l'école. De bon matin, maître Fabrice attend les CM1-CM2 avec un code d'opérations, qui leur permet d'entrer dans la salle de classe. "C'est pour travailler le calcul mental dès le matin", explique maître Fabrice. L'enseignant s'est fixé comme objectif de rendre tous ses élèves autonomes avant le collège. En l'espace de quelques mois, les enfants ont totalement intégré sa méthode de "classe flexible". Avec des casques anti-bruit sur les oreilles, certains s'isolent pour travailler. D'autres, sont devenus des tuteurs pour leurs camarades, qu'ils aident à résoudre leurs exercices.

Le spectacle de fin d'année pour vaincre la timidité

La classe de maître Fabrice est un cocon pour les enfants et certains redoutent déjà le collège. En rendez-vous avec les parents, l'enseignant veut calmer les petites angoisses de certains élèves avant leur entrée en sixième. Pour vaincre la timidité de certains élèves, maître Fabrice a commencé une collaboration avec un comédien, qui vient aider les élèves à préparer leur spectacle de fin d'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.