Cet article date de plus d'un an.

Pollution numérique : comment limiter l'impact des téléphones et des ordinateurs ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pollution numérique : comment limiter l'impact des téléphones et des ordinateurs ?
Article rédigé par France 2 - A.Jolly, T.Leriche, F.Vallet A.Zouioueche, Z.Berkous, V.Castel
France Télévisions
En 2020, 17 millions de tonnes de CO2 ont été émises à cause des téléphones portables ou des ordinateurs. Comment limiter cette pollution numérique ?

La pollution numérique, générée par les ordinateurs et par les téléphones, est en pleine expansion. Elle représentait 17 millions de tonnes de CO2 émises en 2020 et pourrait atteindre les 25 millions de tonnes en 2030. La fabrication de ces appareils, qui nécessite une grande quantité de matériaux, est la principale responsable de la pollution. Des terres sont ainsi extraites loin d'Europe. "221 kg de minerai sont nécessaires pour fabriquer un smartphone, 836 kg sont nécessaires pour fabriquer un PC et 1,3 tonne de minerai pour fabriquer un processeur", explique Tristan Labaume, président de l'Alliance Green IT.  

Garder ses appareils plus longtemps 

Il est possible de limiter cette pollution en changeant moins souvent d'appareil. Il faudrait idéalement garder son téléphone au moins quatre ans. Une association a épinglé plusieurs fois Apple, qui limiterait les performances de ces iPhone, pour pousser les utilisateurs à en racheter. Un indice de réparabilité, obligatoire depuis 2021, peut aider au choix d'un nouvel appareil. 

Parmi nos sources :  

Étude de l’ADEME/ARCEP 

Liste non exhaustive. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.