Cet article date de plus d'un an.

Écoles : le gouvernement interdit le port de l’abaya

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Écoles : le gouvernement interdit le port de l’abaya
Article rédigé par France 2 - V. Lerouge, E. Huin, M. Lassaga, D. Breysse, N. Salem, @RevelateursFTV, Y. Saidani
France Télévisions
Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé, lundi 28 août, l’interdiction du port de l'abaya à l'école, une décision qui fait polémique. Pourquoi cela fait débat ? Et concrètement, comment les collèges et lycées vont faire appliquer la règle ?

L’abaya est une robe longue et ample qui dissimule les formes de la tête jusqu’au cou, traditionnelle au Moyen-Orient. Signe religieux, politique ou simple accessoire de mode, elle se répand dans de nombreux lycées de France et chauffe les esprits sur les réseaux sociaux. Pour une jeune bachelière l’ayant porté l’année dernière dans son lycée, ce vêtement n’a rien de religieux. "Ici, quand c’est l’été et qu’il fait chaud, j’en porte c’est tout", affirme-t-elle.

Une clarification félicitée par les proviseurs

Le ministre de l’Éducation a tranché, l’abaya sera désormais interdite comme l’était déjà le voile. Le principal syndicat de proviseurs se félicite d’une règle qui va clarifier les choses. "Elle nous permet aussi d’être moins seuls (...). Il y avait un traitement différent en fonction des établissements, maintenant il y a une position claire qui vient du ministère", approuve Carole Zerbib, proviseure, syndicat national des personnels de direction de l’éducation. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.