École : de moins en moins de décrocheurs

Le nombre de décrocheurs recule. Il s'agit de ces élèves qui quittent chaque année le collège et le lycée sans diplôme et sans qualification.

France 2

Ils ont quitté l'école sans qualification, on les appelle les décrocheurs. Ils sont de moins en moins nombreux, 136 000 en 2010, 110 000 en 2014, soit 26 000 de moins en cinq ans. "Ce sont des chiffres encourageants qui disent d'abord qu'il n'y a pas de fatalité, qu’on peut raccrocher des jeunes, qu'on peut leur offrir une seconde chance de se qualifier", affirme Najat Vallaud-Belkacem.

Écoute, dialogue et accompagnement

C'est le cas de Nicolas, 18 ans, en stage dans ce garage automobile. Il a retrouvé le chemin de l'école après avoir décroché pendant plus d'un an. Une mauvaise passe derrière lui. C'est Patrick qui a réussi à le remettre sur les rails. Dans le cadre de sa mission de lutte contre le décrochage, il ne l'a pas lâché, le temps nécessaire. "C'est l'écoute, c'est le dialogue, c'est l'accompagnement", explique ce dernier. Bientôt un CAP, le bac l'année prochaine si tout va bien, une belle revanche pour celui qui se voyait sans avenir il y a encore quelques mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans une école de Dinant (Belgique), le 20 novembre 2015.
Dans une école de Dinant (Belgique), le 20 novembre 2015. (JEAN-LUC FLEMAL / MAXPPP)