VIDEO. Ces écoles françaises qui appliquent la "méthode de Singapour"

À Singapour, l'enseignement obéit à une méthode bien particulière. Certaines écoles françaises l'ont adoptée. 

France 2

C'est une enseignante qui a fait un pari. Depuis deux ans, Djelika Darbo applique une méthode qui vient de loin, de Singapour. Une méthode qui a permis à ce pays d'Asie d'être en tête de tous les classements internationaux. À Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ses élèves de CE1 semblent appréciés. Le principe : l'utilisation d'un matériel spécifique comme des bâtonnets de bois ou des petits cubes qui représentent des chiffres.

Visualiser les nombres

L'objectif : que ses enfants visualisent les nombres, se les approprient sous toutes leurs formes. Ensuite, ils passent aux opérations plus abstraites. C'est grâce à ces outils que certains ont eu le déclic. L'autre idée de cette méthode de Singapour, c'est le travail en groupe, les élèves doivent s'entraider. L'enseignante l'a constaté, dans sa classe, ses élèves sont plus investis et performants. En France, 5 000 classes du CP au CE2 utilisent la méthode de Singapour pour les mathématiques.  

Le JT
Les autres sujets du JT
A Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Djelika Darbo, une enseignante, applique avec ses élèves une méthode qui vient de Singapour. Une méthode qui a permis à ce pays d\'Asie d\'être en tête de tous les classements internationaux
A Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Djelika Darbo, une enseignante, applique avec ses élèves une méthode qui vient de Singapour. Une méthode qui a permis à ce pays d'Asie d'être en tête de tous les classements internationaux (France 2)