Cet article date de plus de cinq ans.

54 universités pointées du doigt par l'Unef

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
54 universités pointées du doigt par l'Unef
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le syndicat étudiant dénonce 54 universités qui pratiqueraient une sélection à l'entrée. Une équipe de France 2 fait le point sur l'affaire.

Avec près de 88% de réussite en 2015, le baccalauréat sert-il encore à quelque chose ? Désormais, le diplôme ne serait même plus suffisant pour rentrer à l'université.

Selon le principal syndicat étudiant, l'Unef, au moins 5 000 bacheliers n'ont pas été affectés dans la filière qu'ils avaient demandée, en raison de procédures de sélection. Les filières économie, droit et biologie sont particulièrement concernées.

Une enquête ouverte

En 2015, 54 universités pratiqueraient une sélection à l'entrée. La ministre de l'Éducation a demandé une enquête. "Les cas dénoncés par l'Unef vont être vérifiés scrupuleusement, méthodiquement, parce qu'il s'agit de mettre fin à une inégalité", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem.

Les présidents d'université se défendent en rappelant que certaines filières ont des capacités d'accueil limitées. Le syndicat UNI préfère lui la sélection plutôt que le tirage au sort, autre pratique légale qui se développe dans les universités.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Education

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.