Cet article date de plus de cinq ans.

Violences conjugales : le paradoxe de la Finlande

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Violences conjugales : le paradoxe de la Finlande
Violences conjugales : le paradoxe de la Finlande Violences conjugales : le paradoxe de la Finlande (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Dans les pays scandinaves, présentés comme des champions de l'égalité hommes-femmes, les violences conjugales sont pourtant très présentes.

C'est un lieu paisible où elle se reconstruit peu à peu. Pendant dix ans, une jeune femme finlandaise a subi les violences de son conjoint. Des insultes et des coups toujours plus fréquents, jusqu'à ce jour où son mari la traîne dans un champ. "Il avait un taser et une sorte de batte de baseball avec lui. Il m'a traîné dans le champ, par terre. Je l'ai supplié de ne pas me frapper. Il a fini par m'abandonner sur place", explique-t-elle. Aujourd'hui, elle a porté plainte. Son mari est en prison, mais il lui a fallu des années pour appeler au secours.

Un problème de mentalité

"Quand tu es finlandais, tu ne demandes pas d'aide. C'est quelque chose qu'on a du mal à faire. Mais quand j'étais au fond du trou, j'ai dû admettre que j'en avais besoin. Et à partir du moment où je me suis décidée, ça a été facile d'en obtenir", précise-t-elle. Si la Finlande est un modèle en matière d'égalité hommes-femmes, le pays scandinave est aussi le deuxième pays d'Europe le plus touché par les violences conjugales. Une femme sur trois est concernée. "Le viol conjugal n'est passible de poursuites que depuis 1994. Ça montre que nous avons eu une tolérance vis-à-vis de cette violence. On a pensé que c'était une affaire privée et non publique pendant beaucoup plus longtemps que les pays voisins", explique Martta October, avocate et directrice du développement de l'Institut national de la santé et du bien-être. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.