Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Marlène Schiappa sur la PMA : "Le calendrier précis sera exposé" en 2018

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
VIDEO. Marlène Schiappa sur la PMA : "le calendrier précis sera exposé" fin 2018

La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes était l'invitée de "Dimanche en politique" sur France 3.

Invitée de "Dimanche en politique", sur France 3, dimanche 17 septembre, Marlène Schiappa a paru faire marche arrière sur le calendrier de la PMA (procréation médicalement assistée). "En 2018, a priori fin 2018, il y aura des états généraux de la bioéthique, dans le cadre de la loi bioéthique", a déclaré la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes. "Dans ce cadre, nous débattrons effectivement de la PMA et le gouvernement proposera d'ouvrir la PMA."

Le 12 septembre, Marlène Schiappa avait pourtant annoncé que la procréation médicalement assistée, actuellement réservée au traitement de l'infertilité chez les couples hétérosexuels, serait étendue aux femmes célibataires et aux couples lesbiens "probablement" en 2018. "Je ne préjuge pas de l'issue du débat parlementaire", a-t-elle toutefois précisé sur France 3.

"Ce n'est pas notre actualité"

La secrétaire d'Etat a ensuite expliqué qu'au gouvernement, "nous ne sommes pas en train de débattre, pour l'instant, de la PMA. La PMA, ce n'est pas notre actualité, ce sera au moment des états généraux de la bioéthique. Le calendrier précis sera exposé à ce moment-là." Mais elle a aussi rappelé que c'était une des promesses du candidat Macron et que l'objectif du gouvernement était de tenir les promesses de campagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.