VIDEO. Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat qui bouscule les habitudes

La secrétaire d'Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes n'hésite pas à dépoussiérer sa fonction en applicant de nouvelles méthodes. Mais, comme le montre le reportage d'"Envoyé spécial" diffusé jeudi 12 avril, certains de ses choix font polémique.

Voir la vidéo
ENVOYE SPECIAL / FRANCE 2

En mai 2017, Emmanuel Macron vient d'accéder à l'Elysée et Marlène Schiappa, tout juste nommée secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, est encore une inconnue. Un an plus tard, après l’affaire Weinstein et le mouvement #MeToo visant à la libération de la parole des femmes, elle est devenue l'une des personnalités politiques les plus en vue. Dans son émission du 12 avril, "Envoyé spécial" propose un portrait de celle qui, à seulement 35 ans, a pour ambition de changer la vie des femmes.

Pour y parvenir, elle bouscule les habitudes de l'exécutif, avec des méthodes inhabituelles. Elle n'hésite pas à inviter dans les locaux de son secrétariat d'Etat, des entrepreneuses, des "startupeuses", avec lesquelles elle teste les mesures envisagées par le gouvernement. Ou à jouer dans Les Monologues du vagin, une pièce féministe mondialement connue.

"Autrefois, nous étions en contact permanent avec les cabinets des ministres"

Mais cette fraîcheur et ces nouvelles méthodes ont aussi un visage plus problématique. Des associations de défense des droits des femmes, qui réclament des moyens à l'Etat, ne seraient plus en odeur de sainteté auprès de ses services.

Ainsi, l'AVFT, association spécialisée dans la lutte contre le harcèlement au travail, dont la présidente a critiqué Emmanuel Macron, n'a jamais été reçue par Marlène Schiappa. "Autrefois, nous étions en contact permanent avec les cabinets des ministres en charge des droits des femmes, explique-t-elle. Ça, ça a changé. Nous n'avons plus de moments d'échange." Pourtant, après l'avènement du mouvement #Meetoo, l'association croule sous les appels de victimes.

Retrouvez le reportage d'Elise Le Guevel, Mathieu Dreujou et Julien Mesquite dans "Envoyé spécial", diffusé le jeudi 12 avril à 21 heures sur France 2.

Marlène Schiappa, la secrétaire d\'Etat chargée de l\'Egalité entre les femmes et les hommes, dans un reportage d\'\"Envoyé spécial\" diffusé le 12 avril 2018 sur France 2.
Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, dans un reportage d'"Envoyé spécial" diffusé le 12 avril 2018 sur France 2. (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)