Cet article date de plus de deux ans.

Égalité femmes-hommes : Fanny Benedetti rêve d'une femme au pouvoir "très vite en France"

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
benedetti ok -
benedetti ok benedetti ok - (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - P. Loison
France Télévisions

Fanny Benedetti, directrice exécutive d'ONU femmes, est invitée dans le 23h de franceinfo mercredi 30 juin dans le cadre du forum Génération égalité organisé à Paris jusqu'au 2 juillet.

Le forum Génration égalité se tient jusqu'au 2 juillet à Paris. "La dernière grande conférence mondiale sur l'égalité femmes-hommes date d'il y a 26 ans, donc ce forum à Paris est historique", souligne Fanny Benedetti, directrice exécutive d'ONU femmes.

"Les femmes de terrain sont le fer de lance des politiques publiques. C'est uniquement sous la pression des féministes du monde entier qui fait que les gouvernements s'engagent de façon ambitieuse et agissent", note-t-elle sur franceinfo mercredi 30 juin.

"Il y a eu des progrès", mais...

"26 ans plus tard, le compte n'y est pas. Le premier engagement notamment, d'éliminer les discriminations dans la loi, n'a pas été respecté dans de nombreux pays. Il y a eu des progrès certes dans la santé maternelle, l'éducation des filles... L'idée c'est de remobiliser et de réengager les États et tous les autres acteurs", explique-t-elle.

Citant la Première ministre finlandaise ou son homologue néo-zélandaise, Fanny Benedetti rêve "d'avoir ça très vite en France". Elle se félicite du "renouvellement du leadership féminin dans les plus hautes sphères du pouvoir".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.