Mexique : où sont les 90 000 disparus du pays ?

Publié
Mexique : où sont les 90 000 disparus du pays ?
franceinfo
Article rédigé par
B. Mousset, P-M. De La Foata - franceinfo
France Télévisions

Au Mexique, les familles des disparus continuent de se battre pour retrouver les corps de leurs proches dans un pays gangréné par la drogue, la violence et la corruption.

Main dans la main, de nombreuses femmes qui ont monté un collectif s’affairent à retrouver leurs proches disparus dans la région de Sonora (Mexique). Non loin de la frontière texane, elles fouillent la terre dans l’espoir d’y retrouver des restes humains pour entamer leur deuil. "Aujourd’hui, je demande à Dieu de nous aider. On doit trouver quelque chose dans des tombes clandestines, dans des endroits particuliers. Nous voulons récupérer un bout d’os, n’importe quoi pour identifier quelqu’un", explique Maria Isla Valdes, la mère d’un disparu.

Des corps déjà retrouvés à la Bartolina

Plus au sud du Mexique, à la Bartolina, des policiers quadrillent un secteur où des corps ont déjà été retrouvés. Si les familles ne peuvent s’occuper de fouiller cette zone, elles espèrent que leur présence incitera les autorités à poursuivre les recherches. Dans le pays, 30 000 assassinats ont été recensés en 2020, portant le nombre de meurtres à une centaine par jour en moyenne. Au total, 94 000 personnes sont toujours portées disparues, victimes de la guerre des narcotrafiquants ou de la corruption. Sans relâche, les proches des disparus manifestent régulièrement à Mexico, la capitale du pays, pour exhorter les gouvernements - qu'ils soient de gauche ou de droite - à agir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.