Cet article date de plus de huit ans.

Mexique-Etats-Unis : un tunnel pour acheminer la drogue

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Mexique-Etats-Unis : un tunnel pour acheminer la drogue
Mexique-Etats-Unis : un tunnel pour acheminer la drogue Mexique-Etats-Unis : un tunnel pour acheminer la drogue (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des trafiquants de drogue ont creusé un tunnel de 800 mètres entre le Mexique et les États-Unis. Il y a six mois, les autorités avaient déjà trouvé un autre tunnel dans la même zone.

À première vue, son entrée est à peine plus large que celle d'un terrier. Mais ce tunnel est à ce jour le plus long creusé par l'homme entre le Mexique et les États-Unis. À l'intérieur, quelque 800 mètres de galerie toute aménagée : rails, escalier, éclairage, et même un ascenseur. Pendant plusieurs mois, les trafiquants ont acheminé de la drogue par ce sous-terrain qui relie une petite maison de Tijuana à la frontière mexicaine, à San Diego en Californie. 

1 300 kilos de drogue saisis 

La sortie était dissimulée dans une benne. "Une fois que la benne était chargée de stupéfiants, à noter que tout se passait sous la surveillance d'agents, ils déposaient la drogue sur les palettes, qui ressortaient par le monte-charge, puis un camion chargeait la benne pour l'emmener sur une aire de stationnement", explique Laura Duffy, procureure générale du district de Californie du Sud. Les autorités américaines ont saisi plus de 1 300 kilos de cocaïne et de cannabis grâce à cette découverte. En cinq ans, plus de 70 tunnels comme celui-ci ont déjà été recensés entre le Mexique et les États-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.