VIDEO. Le plus long tunnel jamais découvert sous la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis

Les autorités américaines ont découvert un tunnel, creusé entre Otay Mesa en Californie, et Tijuana au Mexique, servant de passage pour des clandestins et des trafics de drogue. 

EVN

Huit-cents mètres tracés sous terre. Les autorités américaines ont découvert le plus long tunnel jamais trouvé passant sous la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, ont-elles annoncé mercredi 20 avril. Utilisé pour faire passer des clandestins ou de la drogue, le tunnel descend jusqu'à 14 m de profondeur. Il relie une cage d'ascenceur située dans une maison à Tijuana, au Mexique, à un trou au milieu d'une zone détenue par une entreprise de palettes à Otay Mesa, en Californie.

Une tonne de cocaïne et sept de marijuana retrouvées

Alertées par un agent de la patrouille frontalière, les autorités ont découvert le trou, caché sous une benne qui a servi pour transporter les drogues. L'opération s'est accompagnée de six arrestations ainsi que d'une importante saisie de drogue. Une tonne de cocaïne et sept tonnes de marijuana, "c'est la plus importante saisie de cocaïne jamais associée à un tunnel", d'après Laura Duffy, procureur du district sud de la Californie.

Un tuyau de ventilation aide les autorités durant leurs recherches, après la découverte d\'un tunnel reliant Tijuana, au Mexique, à Otay Mesa, en Californie, le 20 avril 2016.
Un tuyau de ventilation aide les autorités durant leurs recherches, après la découverte d'un tunnel reliant Tijuana, au Mexique, à Otay Mesa, en Californie, le 20 avril 2016. (MIKE BLAKE / REUTERS)