Drogues : consommation de cannabis en hausse dans les lycées

La consommation de stupéfiants est de plus en plus présente dans les lycées français. Selon un rapport de l'Education nationale, le nombre d'incidents lié à la drogue est en hausse.

France 2

Qu'elle soit verbale ou physique, les violences arrivent en tête des incidents graves dans les collèges et lycées. Elles représentent à elles seules 79% des incidents. Viennent ensuite les atteintes à la sécurité (12%) puis les atteintes aux biens (8%). Ces données ont été récoltées dans 3 000 collèges et lycées. Dans ces établissements, le taux d'incidents graves et de douze pour mille élèves, un chiffre stable par rapport à l'année précédente.

Un jeune sur deux reconnaît avoir consommé du cannabis

Mais ce que relève surtout le rapport de l'Education nationale, c'est l'augmentation de la consommation de drogues, et notamment de cannabis. Dans les lycées, elle représente aujourd'hui 10% des incidents en 2014, contre 4% en 2013. Les collèges sont également concernés par ce phénomène. Les adolescents sont donc de plus en plus nombreux à consommer des stupéfiants, à l'intérieur comme à l'extérieur des établissements scolaires. Lors de la journée citoyenneté-défense, un jeune sur deux a reconnu ainsi avoir déjà pris du cannabis et près d'un sur dix a avoué en consommer régulièrement.

Le JT
Les autres sujets du JT