Cet article date de plus d'un an.

Divorce : révolution à venir dans le versement des pensions alimentaires

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Révolution à venir dans le versement des pensions alimentaires
Article rédigé par France 3 - M. Larguet, J. Ricco, F. Bohn, P. Guény
France Télévisions
Un changement drastique pour 2023. Désormais, les pensions alimentaires seront directement versées par la CAF au bénéficiaire. Plus besoin donc, de se confronter à son ex-conjoint.

Le paiement des pensions alimentaires sera révolutionné en 2023. Désormais, ce sera directement la CAF qui prélèvera et paiera les sommes définies au moment du divorce. Hamida Belghaji a vécu un divorce difficile, avec à la clé une pension de 80 euros par mois pour son fils de 6 ans. Une petite somme qu'elle a eu du mal à percevoir. Des versements irréguliers, avant de ne plus rien recevoir après un an et demi. "Je partais sur des systèmes D, des magasins de deuxième main", dit-elle. Sans l'aide de ses proches, elle n'aurait pas pu s'en sortir.

140 000 foyers concernés

En France, près d'un tiers des pensions alimentaires ne sont pas versées à leurs bénéficiaires. Depuis mars, la CAF proposait un service de compensation pour les ménages avec un divorce prononcé par un juge. Ce système va devenir la norme pour toutes les pensions. Dès qu'un divorce sera prononcé, le parent débiteur la versera à la CAF, qui la versera au bénéficiaire. Et pour en bénéficier, aucune démarche : le juge s'occupera directement du danger. L'action pourrait concerner 140 000 foyers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.