Cet article date de plus d'un an.

Immobilier : hausse de la taxe d'habitation pour les résidences secondaires à Lacanau

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Immobilier : hausse de la taxe d'habitation pour les résidences secondaires à Lacanau
Article rédigé par France 3 - France 3 Aquitaine, C. Olivari, C. Rouher, B. Chague
France Télévisions
Depuis la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales, les communes cherchent de nouvelles solutions pour financer leurs dépenses. À partir du 1er janvier, 4 000 villes pourront taxer les résidences secondaires. Exemple à Lacanau.

Sur le front de mer ou plus en retrait, de nombreux volets sont fermés la majeure partie de l'année à Lacanau (Nouvelle-Aquitaine), où 73 % des logements sont des résidences secondaires. La taxe d'habitation va augmenter en 2023 pour les propriétaires. Le montant de la hausse n'a pas encore été communiqué, mais le maire (Modem), Laurent Peyrondet, assure qu'elle sera mesurée. Elle permettra de donner un peu d'air aux comptes de la municipalité. 

Crise du logement 

"Il faut quand même rappeler que de 2014 à 2017, on nous a sorti 615 000 euros de dotation d'Etat, c'est-à-dire que 33 % a été supprimé aux communes ", note l'édile. L'autre objectif est de faire face à la crise du logement qui touche la ville. Comme dans bon nombre de stations balnéaires, les locaux ont du mal à trouver un appartement ou une maison. Les locations sont souvent saisonnières, et les prix au mètre carré à l'achat a doublé au cours des cinq dernières années.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.